La Ville de Schiltigheim s’engage pour le handicap en juin

Dans la démarche politique d’inclusivité et de démocratie de la ville de Schiltigheim, la Ville organise du 13 au 24 juin, sa Quinzaine du Handicap. Au programme : ateliers en milieu scolaire, exposition, concert, cinéma et conférence. Le thème retenu est « Regards sur les différences ».

La Ville de Schiltigheim propose, du 13 au 24 juin, d’échanger sur les « Regards sur les différences », dans le cadre de sa Quinzaine du Handicap.

Ces 15 jours autour du handicap débuteront avec une soirée de lancement, le 13 juin de 17 h à 21 h. Premier rendez-vous, à 17h30, avec le vernissage de l’exposition Voyages en Folie, installée à l’Hôtel-de-Ville et sur la place Alfred-Muller. L’exposition durera tout au long de la Quinzaine.

A suivre, a lieu la diffusion du film Les Invités du festin (IAF) du rêve à la réalité. Ce documentaire présente le parcours de l’association Les Invités du Festin qui œuvre pour la psychiatrie citoyenne. Puis une conférence autour, justement, de la psychiatrie citoyenne, avec la Dr Marie-Noëlle Besançon, et Jean Besançon, entrepreneur social, les deux co-fondateurs de l’association.

Pour clore la soirée, la Chorale en plein Chœur, composée de chanteurs et de chanteuses malvoyantes, se produira, avant un cocktail offert par la ville.

Au-delà de cette soirée d’ouverture, des ateliers sont programmés tout au long de la Quinzaine, à destination des enfants et des jeunes en milieu scolaire, en partenariat avec des associations sur différents thèmes pour « changer son regard sur la différence ». Par exemple, l’association Lousquetaire organisera des médiations autour de l’assistance animale, tant dis que Céci-Foot du club de foot de Schiltigheim organisera des matchs de céci-foot. Il y aura aussi des ateliers parcours en fauteuil roulant avec APF France Handicap, des ateliers ludiques et jeux en LSF (Langue des signes française) avec l’Uradepa Grand Est, etc.

Le vendredi 17 juin, à 18h, aura lieu la projection du film La Maladie mentale au-delà des clichés, accompagné par l’association Espoir 67.

Le mardi 22 juin, de 9h30 à 11h30, aura lieu un échange avec des parents d’enfants en situation de handicap à l’Atelier des Poissons Plumes de Schiltigheim.

Cette Quinzaine est organisée par Laurence Winterhalter, adjointe aux Solidarités, à la Santé et au Handicap de la Ville de Schiltigheim, et Jamila Chrigui, conseillère déléguée au Logement et au Handicap.

En savoir plus sur la Quinzaine du Handicap.

Télécharger le programme.