Tentinabul’ prépare son exposition collective avec L’Évasion

Le festival Tentinabul’, organisé par le Rimlishof à Buhl, très joli village entouré de forêts dominant la vallée de la Lauch, dans le Haut-Rhin, poursuite ses préparatifs pour ses rendez-vous du 31 mai au 2 juillet. Sur le terrain, ces derniers jours, les plasticiens de L’Évasion ont planté des saules qui serviront de décor à l’exposition collective « En route pour l’imaginaire! ».

« Balades contées et spectacles devraient résonner à nouveau au Rimlishof, à Buhl, à compter du 31 mai. Lutins, animaux extraordinaires et autres personnages frétillent d’impatience de se révéler au plus grand nombre… » Carine Doppler, de L’Alsace, est venue faire un reportage au Rimlishof, au moment où les plasticiens de L’Évasion plantaient les saules qui serviront de décor à l’exposition. L’article et le diaporama sont à  découvrir dans L’Alsace.


Vous aussi participez à l’exposition! 

Le Festival Tentinabul’: un rendez-vous avec l’imaginaire dans un cadre naturel

Le festival Tentinabul’ est un événement culturel alliant une approche sensible de la montagne et de la forêt vosgienne à du spectacle vivant. Vous pouvez assister à des contes, des spectacles musicaux, des balades animées et des ateliers en lien avec les spectacles, le tout dans un environnement bucolique sur le site du Rimlishof, situé à flanc de colline dans la vallée du Florival!

Une exposition collective pour faciliter la rencontre et les échanges

Dans sa volonté de vouloir toucher différents publics et mettre en valeur leurs compétences, le Rimlishof a missionné l’Esat L’Évasion pour porter l’organisation d’une exposition collective. Les écoles, les centres de loisirs, les structures médico-sociales sont invitées à créer sur un thème qui les unit. L’exposition sera visible durant toute la période du festival.

Le thème: « En route pour l’imaginaire! »

Carrosses, balais, vaisseaux, bateaux à voiles ou à ailes, caravanes, caravelles…  Nous vous proposons d’imaginer et concevoir des moyens de locomotion pouvant nous emporter vers l’imaginaire! Cette exposition sera une invitation au voyage.

Informations pratiques

Pour vos créations, de nombreux supports et techniques peuvent être utilisés, mais il est important de garder à l’esprit que l’ensemble des œuvres sera exposé à l’extérieur durant un mois. Il s’agit donc d’éviter des matériaux qui s’abiment face aux intempéries et de bien vernir vos travaux.

Voici quelques exemples de matériaux que vous pouvez utiliser pour vos créations:

  • des matières plastiques: bidons, bouteilles en plastique, seaux…
  • des matières naturelles: planches de bois découpées, branches, mousse, pierres…
  • des objets de récupération tels que des chaises, des balais, des valises…

Et pour décorer vos appareils ou même créer les habitants de vos œuvres, vous pouvez utiliser: du fil de fer, de la peinture acrylique vernie, du tissu, des perles, de la ficelle, etc.

Vos travaux pourront être suspendus dans les arbres ou posés par terre.

Nous vous proposons d’explorer deux univers de créations en travaillant à partir de deux sortes objets précis:

           

  • La valise. Objet simple, symbole du voyage, facile à transformer en véhicule: on lui ajoute quatre roues, et le voilà bus ou wagon de train… A vous d’être plus imaginatifs!

                      

  • La chaise. Objet du quotidien qui, un peu décoré, customisé, peut devenir le véhicule de transport lui-même ou alors être le point de départ d’une construction plus folle.

Si vous souhaitez que votre appareil puisse accueillir des visiteurs – pensez à la sécurité et la robustesse! 

Allez voir un spectacle et visiter l’exposition

Les spectacles du festival 2021 sont en ligne sur le site www.tentinabul.fr.  Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Anne Mathys au Rimlishof, au 03.89.76.82.10 ou au 07.68.57.90.77. Pour les groupes qui souhaitent uniquement venir pour l’exposition, il est important de réserver.

Vous avez besoin d’aide ou de conseil pour une ou plusieurs étapes?
Le projet vous plaît, mais vous ne savez pas comment vous y prendre?

L’équipe de L’Évasion se tient à votre disposition aux coordonnées ci-dessous.

Délais de participation

Les créations devront être déposées le 25 mai 2021 au plus tard

  • au Rimlishof – 3 rue Rimlishof – 68530 Buhl
  • à L’Évasion – 1 rue du Tabac – 67600 Sélestat
Pour vous inscrire

Merci de prendre contact avec l’équipe de l’Atelier graphique et plastique de L’Évasion

  • Isabelle Hospital
    L’Évasion
    1  rue du Tabac – 67600 Sélestat
    evasion-creation[@]apeicentrealsace.fr
    03 88 85 03 86

Téléchargements
Le dossier de présentation (PDF)