À l’occasion des 18es Journées de la schizophrénie, qui ont lieu à l’échelle internationale du 13 au 20 mars 2021, de nombreux rendez-vous numériques œuvrant activement à la déstigmatisation des maladies psychiques sont proposés. Coups de projecteur sur les contenus et projets culturels créés pour l’occasion.
Schizo
Commençons pas «Schizo», une série qui raconte l’histoire d’une lycéenne qui, quelques semaines après la rentrée, constate des faits étranges dans son quotidien. Elle mène l’enquête. Sera-elle prête à admettre que le problème vient peut-être d’elle? Il s’agit ici de la première série scientifique fondée sur des faits réels et cautionnée par un comité d’experts sur la schizophrénie. Le réalisateur Maël Sevestre souligne l’importance de cette série: «La schizophrénie fait peur. On l’associe encore trop souvent à la folie, à la violence et à la peur. Lorsqu’elle fait la une des médias, c’est dans la rubrique des faits divers. Le cinéma n’est souvent pas en reste en termes de clichés. En utilisant les codes attractifs de la série, nous captons l’intérêt de la génération Netflix avide de « drama à sensations ». Avec le comité d’experts, nous avons mis un soin tout particulier à rester très proches de la réalité, tout en maintenant l’intensité émotionnelle.»
Prix Arts Convergences
Poursuivons avec une sélection de vidéos du Prix Arts Convergences. Tantôt documentaires, tantôt fictions, ces courts-étrages ont pour objectif de sensibiliser tous les publics à la réalité vécue par les personnes souffrant de maladies psychiques.
- Stigma Docu-fiction (4’15”) d’Yvonne Quenum et Mehdi Housni De la nécessité de se défaire des mythes et préjugés qui entourent les maladies psychiques…
- Cacophonie Fiction (3’54”) de Lucie Clervoy Dans la tête d’une jeune femme souffrant de schizophrénie, où le silence n’est jamais maître…
- Rétablissement Docu-reportage (4’15”) de Nathalie Duriez Le parcours d’Adèle, des premiers symptômes à la stabilisation et la vie avec sa maladie
- L’enfer c’est les autres Animation (3’55”) – Adèle Coulloudon (avec David Navarro Bravo, Théo Bouville) Quand la confrontation au regard des autres est source d’angoisses…
Déstigma’Tour
Terminons notre tour d’horizon des 18es Journées de la schizophrénie avec le Déstigma’Tour. C’est le nom donné au projet comprenant notamment une exposition photo itinérante de portraits réalisés par le talentueux photographe Yann Marie. Mené par des usagers et des soignants du Centre psychiatrique Saint Benoît Menni (Côtes-d’Armor), ce projet a pour objectif d’aller à la rencontre de la population pour provoquer la réflexion et l’échange autour de la thématique de la maladie mentale. Les préjugés sont encore très présents dans la société et il s’agit bien souvent d’un handicap supplémentaire pour les personnes souffrant de troubles psychiques, ce qui nuit considérablement à leur inclusion au sein de la cité. Cette initiative a pour ambition de changer le regard sur la maladie mentale de tout citoyen qui croisera le chemin du Déstigma’Tour. Mais c’est avant tout une belle manière pour les participants de retrouver l’estime de soi, de prendre du plaisir ensemble et de vivre le rêve de partir en tournée sur les routes de la France.