Dans le cadre de sa mission Musique et petite enfance, Cadence, pôle musical régional, initie de nouvelles résidences musicales. Avec les partenaires et acteurs de ce projet –dont L’Évasion–, Cadence lance un appel à candidatures à destination d’artistes musicien(ne)s intervenant(e)s. Durant une période de six mois, il ou elle interviendra musicalement auprès de jeunes enfants (0-6 ans) dans des lieux d’accueil de la petite enfance et en étroite collaboration avec les professionnels de ces structures.
Missions de l’artiste intervenant(e):
- Proposer des activités de pratique musicale dans une démarche globale d’éveil artistique, corporel et sensoriel des enfants (développement moteur, schéma corporel, apprentissage du langage, etc).
- Dialoguer et co-construire la proposition artistique avec l’ensemble des professionnels impliqués dans le projet.
- Accompagner les professionnels de la petite enfance et leur proposer des outils pour la continuité du projet musical au quotidien.
- Échanger avec les étudiants du CFMI autour de l’intervention musicale pour la petite enfance.
- Définir et créer un support pour témoigner de l’expérience tout au long du projet. Quelques principes clés de la résidence artistique
Une démarche artistique fondée sur l’expérimentation
La résidence assume une démarche fondée sur l’expérimentation in situ, directement dans les lieux d’accueil de la petite enfance. L’expérience, l’observation et l’écoute fine et attentive de l’enfant permettront de construire et faire évoluer la proposition artistique.
- Une approche transversale. La résidence est un travail conjoint entre des professionnels de la petite enfance, du milieu médico-social, de la musique et de la culture pour une expérience artistique partagée.
- L’expérimentation sans obligation de résultats. La résidence n’impose pas nécessairement la création d’un objet artistique. Elle s’attache davantage au cheminement de chacun des acteurs du projet, à la richesse des interactions entre adultes et enfants.
- Un parcours pour questionner les pratiques. Des temps d’échange et de rencontre en dehors des interventions musicales permettront aux différents acteurs du projet de partager leur réflexion et de témoigner de l’évolution du projet. Ils nourriront la pratique et la posture de chacun.
Ce qui est attendu du musicien en résidence
- Un engagement à participer à l’ensemble des temps de la résidence.
- Une curiosité et une envie forte d’effectuer un travail de recherche.
- Une écoute attentive portée au tout-petit et à son environnement et une capacité à s’adapter aux expressions et aux émotions manifestées dans la pratique musicale.
- Une capacité à s’adresser et à s’adapter à chaque enfant qui suivra le projet, qu’il soit en situation de handicap ou non, dans le respect de son rythme et de ses besoins.
Conditions pour répondre à l’appel à candidatures
- Être professionnel de la musique (artiste, pédagogue ou intervenant)
- Avoir une expérience d’intervention dans le domaine de la petite enfance (animation d’ateliers d’éveil, création de formes artistiques…)
- Vouloir mener un travail de recherche artistique avec les tout-petits
Période de la résidence. De février à juillet 2021 (Les dates de la résidence pourront être modifiées selon l’évolution de la situation sanitaire) Clôture des candidatures. Le 4 janvier 2021 Echange et rencontre avec le comité de sélection. Courant janvier 2021
Informations complémentaires
Le projet est porté par Cadence en coopération avec:
- L’Esat L’Évasion – Sélestat
- Le multi-accueil La Capucine – Fédération Léo Lagrange – Châtenois
- Le Camsp (Centre d’action médico-sociale précoce) – Châtenois
- Le CFMI (Centre de formation des musiciens intervenants) – Sélestat
Plus d’informations sur cadence-musique.fr. Télécharger la présentation du projet.
Dans le cadre de sa mission Musique et petite enfance, Cadence, pôle musical régional, initie de nouvelles résidences musicales. Avec les partenaires et acteurs de ce projet –dont L’Évasion–, Cadence lance un appel à candidatures à destination d’artistes musicien(ne)s intervenant(e)s. Durant une période de six mois, il ou elle interviendra musicalement auprès de jeunes enfants (0-6 ans) dans le secteur de Sélestat.