Des peintures et collages, combinaisons singulières de matières disparates… L’Espace d’échanges culturels de L’Évasion accueille, du 5 novembre au 19 décembre, une exposition de Claude Gagean, figure reconnue de la scène intellectuelle strasbourgeoise.
Claude Gagean ne cherche pas à plaire. Singulières, à la fois brutes et raffinées, ses œuvres expérimentent des combinaisons joyeuses de matières disparates –coquilles de moules, plâtre, tapis, cagettes… L’artiste passe allègrement d’une forme géométrique à une accumulation végétale, d’un crâne canaille à une poupée vaudou. Une libre fantaisie qui se retrouve également dans l’emploi de couleurs fougueuses, d’éléments à peine évoquées. Claude Gagean, né en Provence en 1936, est paradoxalement peu connu du grand public. L’Évasion propose de combler cette lacune.
Le vernissage, gratuit et ouvert à tous, aura lieu le mardi 5 novembre à partir de 18h30, en présence de l’artiste, très discret depuis des années. Un événement!
Vous voulez en savoir plus? Lisez « Claude Gagean, les voluptés du merdique et du n’importe quoi » par Aurélien Lepage, commissaire de l’exposition.
Vous voulez découvrir les œuvres? Rendez-vous à L’Évasion jusqu’au 19 décembre (ouverture de 14h à 18h):
- EN NOVEMBRE
les mercredi 6, jeudi 7, vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10
les mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17
le vendredi 22
les jeudi 28 et vendredi 29 - EN DÉCEMBRE
les mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6
les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 décembre
(le dimanche 15 en présence de l’artiste)
les mercredi 18 et jeudi 19 - et sur rendez-vous