Résumé. Les acteurs culturels et agents d’accueil et de médiation doivent développer des compétences pour assurer l’accueil et la communication de tous les publics dans leurs structures culturelles. Au travers de mises en situation, d’échanges et de présentations théoriques, il s’agit de découvrir la culture sourde et le quotidien des personnes sourdes pour permettre une communication et un accueil adaptés à ce public spécifique.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre la surdité
- Maîtriser les enjeux de la communication avec le public sourd
- Se constituer une base de données d’outils, de ressources et de structures compétentes
- Maîtriser 30 signes de base
Méthodes pédagogiques
- Exercices pratiques en binômes ou sous-groupes
- Utilisation de supports numériques et documents papiers
- Synthèse-évaluation de la formation
Programme
Comprendre la surdité
- La surdité, qu’est-ce que c’est ?
- Mises en situation
- Apports théoriques
Connaître l’histoire de la LSF (langue des signes française) et le rôle de l’interprète F/LSF dans le milieu culturel
- Apports théoriques et historique de la LSF
- Comment travaille un interprète, quand et pourquoi faire appel à ce corps de métier
Communiquer avec un sourd
- Maîtriser les 30 signes de base et le vocabulaire spécifique à l’accueil
- Mise en pratique
Création d’outils ou de supports
- Échanges en ateliers
- Exemple d’adaptations et d’outils possibles
Dernière session. 30 août 2019.
Prochaine session. A venir.
Durée. 1 jour (7 heures).
Lieu. L’Évasion, 1 rue du Tabac, Sélestat
Code. FORM-03.
Téléchargements
Fiche descriptive (PDF)