Et si le 16 mai 2019 vous aviez l’opportunité de changer de regard sur le handicap en partageant votre quotidien? Professionnels, la saisiriez-vous?
DuoDay? C’est la possibilité offerte aux employeurs de tout secteur de former un duo avec une personne en situation de handicap dans leur structure, le temps d’une journée. Impulsé à l’origine par un Esat (Etablissement et service d’aide par le travail) du Sud-Ouest, à partir d’une expérience réussie ailleurs en Europe depuis 2010, le projet a été déployé dans toute la France par Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées. La première édition, en 2018, a réuni près de 4.000 binômes.
Un bon prétexte pour s’interroger
Le deuxième DuoDay, le 16 mai 2019, est ouvert à différents profils pour les employeurs (collectivités, associations, entreprises) et pour les personnes en situation de handicap. Il peut s’agir de jeunes qui, dès 14 ans, désirent découvrir un métier ou sont à la recherche d’un contrat d’apprentissage pour leur formation. Sont également concernées les personnes sans emploi, ou actifs dans des structures d’aide au retour à l’emploi et ce quel que soit le handicap (physique, mental, psychique). Pour les invités, il s’agit d’une expérience importante pour se projeter dans un nouveau métier et (re)construire un réseau professionnel.
Ce tandem offre aux structures la possibilité de poser un autre regard sur le handicap en découvrant des compétences et facultés complémentaires que pourraient avoir développé leur binôme, et ainsi se rassurer sur l’embauche d’une personne en situation de handicap. Cette rencontre peut également être un bon prétexte pour s’interroger en équipe sur ses pratiques en matière d’accessibilité et d’inclusion, et témoigner de sa sensibilité à la diversité auprès de ces collaborateurs.
Pour participer, il suffit de s’inscrire sur duoday.fr. Les professionnels volontaires peuvent y déposer une offre et pourront être guidés pour l’accueil de leur binôme. L’Evasion peut vous mettre en lien avec ses travailleurs handicapés (artistes et professionnels des arts et du spectacle) et son Centre Ressources Culture et Handicap peut vous accompagner dans la mise en place de cette démarche.